Témoignage – Les mangas et le développement personnel

Nadia Marty, Coach révélatrice de potentiel

Nadia Marty est coach dans le département Pyrénées Atlantiques.

Elle spécialisée dans la révélation des talents et des potentiels des personnes qui viennent la voir.

– Site Web : http://stephanie-et-nadia.com

– Facebook : https://www.facebook.com/Lavoiedelattention


Voici un article intéressant écrit par Nadia Marty qui témoigne de l’influence des mangas/animes sur le développement personnel et qui décrit clairement les valeurs et les enseignements que véhiculent nos héros.

Je vous invite à lire l’intégralité de l’article et de réagir dans les commentaires :


COMMENT LES MANGAS M’ONT AIDÉ DANS MON DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?

 

“ Je fais partie de cette génération bercée par les dessins-animés du club Dorothée. Contrairement à beaucoup de mes camarades féminines, ce n’était pas Candy ou Princesse Sarah qui me faisaient rêver mais plutôt Seiyar, SanGoku et Olivier Atton. Ces personnages de manga ont façonné mes valeurs, mes croyances. Cependant, je ne crois pas que cela soit un hasard, j’ai choisi à 6 ou 7 ans ces dessins-animés là c’est qu’ils permettaient à une partie de mon âme que j’ai longtemps enfouie d’exister, de se nourrir et de vibrer. Adolescentes, je les ai retrouvé sous forme de manga et ils m’ont aidé dans mes errements, mes phases de déprime et de dépression.

Oui, cet article vous concerne les fans de mangas, mais en fait il concerne toutes les générations. Chaque génération est portée par un dessin animé, un manga, une série, porteurs de ses valeurs. A travers cet article, je vous fait part de mes valeurs et des valeurs que je partage avec ma génération, j’espère que d’autres générations se retrouveront ici autour de leurs valeurs communes.

La 1ère et plus importante valeur véhiculée par ces mangas, c’est l’ESPOIR : espoir de réussite, espoir d’un monde nouveau, d’un monde meilleur…Quoi qu’il se passait les héros de ces mangas ne perdaient pas la flamme de l’espoir, celle-ci nous permet d’accomplir des miracles et de nous maintenir en vie quand tout va mal.

Saint Seiya - Seiya, Shiryu, Hyoga, Ikki, Shun

Que ce soit dans les Chevaliers du zodiaque, Dragon Ball Z ou dans Olive et Tom (Captain Tsubasa pour les puristes), il y avait toujours un héros, un personnage, un leader. Ce leader n’accomplissait jamais rien seul, c’était la force du groupe et le fait que ce personnage se transcende qui poussait les autres en faire autant et de là naissait des miracles. La valeur qu’ils véhiculaient : en montrant l’exemple nous devenons un leader qui permet au groupe d’accomplir l’impossible et à chacun de naître à sa grandeur.

Il y avait aussi beaucoup d’AMOUR entre les personnages et ce sentiment les liaient profondément. C’était le ciment de leurs relations. Ainsi même dans l’adversité, ils restaient unis et avaient confiance les uns dans les autres.

N’oublions pas le RESPECT. Pour chacun de ces dessins-animés entre les héros et leurs adversaires à la fin de chaque combat ou match, un profond respect se dégageaient de tous, de l’adversité et du dépassement de soi naissaient le respect.

J’ai pu voir toutes ces années des héros qui s’entraînaient énormément, qui répétaient sans cesse les même gestes pour pouvoir les effectuer naturellement et progresser Ils m’ont appris qu’en répétant les bases toujours et toujours, on devient meilleur dans sa discipline, oui ils m’ont appris la PERSÉVÉRANCE.

A voir Seiyar, SanGoku réaliser l’impossible, j’ai appris à dépasser que dépasser ses limites permettaient d’aller plus loin que les autres, de réaliser des choses fantastiques. J’ai appris à toujours dépasser les limites que je connaissais.

Captain Tsubasa Determination

Olivier Atton m’a montré que l’on pouvait réaliser ses rêves si l’on se donnait les moyens.

Tous ces personnages m’ont montré que la joie et le rire tenait une place prépondérante dans leur vie et que l’on pouvait se montrer sérieux au moment opportun et le reste du temps il fallait savoir profiter de la vie et de ses joies.

Son Goku Happy

Je vous fais un petit résumé des valeurs que ces personnages fictifs m’ont enseigné :

– Espoir ;
– Amour ;

– Respect ;
– Persévérance ;
– Dépassement de soi ;
– Je peux réaliser mes rêves ;
– Joie.

Alors oui, vous avez le droit de rire mais il m’arrive encore de m’y replonger pour faire vivre au plus profond de mon être ces valeurs avec lesquelles je me suis construite. Dès que j’ai tendance à les oublier, une petite piqûre de rappel et c’est reparti. Cela peut paraître ridicule mais à l’heure où tous ces coachs vous demandent de trouver des figures d’exemples moi je leur répond que cela fait bien longtemps que je les ai et je n’ai pas eu besoin d’eux pour admirer des personnages même s’ils sont fantastiques. Je dirais même que j’ai un avantage énorme du fait que mes modèles soient des personnages fictifs, mon esprit est ouvert à tout même à la plus hallucinante des opportunités, je n’ai pas de limites car c’est mon enfant intérieur qui me guide. Je crois sincèrement être très chanceuse.

Ces dessins-animés ne m’ont pas seulement inculqués des valeurs mais ils m’ont donné mes premiers enseignements spirituels dont je vous parlerais dans un prochain article. En attendant, prenez quelques instants, repensez à vos dessins-animés, ou séries préférées et faites moi part des valeurs qu’ils vous ont amenés dans les commentaires ci-dessous. 

Nadia Marty

Soyons Intelligents, Soyons Meilleurs ! 

TON AVIS M’INTÉRESSE !

  • Et toi, quelles sont les valeurs que tu as apprises de tes mangas/animes préférés ?
  • Si tu étais un personnage de mangas, lequel serait-tu ?

 

8 Otakus Intelligents ont liké cet article

Une pensée sur “Témoignage – Les mangas et le développement personnel

  • 27 septembre 2017 à 10 h 02 min
    Permalink

    Bonjour, je n’avais pas fait le lien, mais oui maintenant je m’en rend compte, c’est eux qui m’ont fai tenir, qui me fesiaient ressentir l’espoir, le tout est possible, les reves, l’amour, le courage, la perceverance pour nos reves, nos buts, cette facon de voir malgré tout le positifs en quasiement toutes choses et cette envie de tirer avec moi les gens que j’aime aux risques de passer pour un fou trés souvent. Oui c’est fou je n’avais pas fais le rapprochement, c’est eux qui ont fait tenir la petite flame au fond de moi quand l’exterieur et la vision de ce monde tres jeune m’avais fais deprimer et totalement fait perdre confiance en moi. Il m’ont aidé garder l’enfant avec les yeux qui brillent!!
    Puis lorsque le temps fut venu de reprendre les chose en mains et commencer a me battre dans cette vie pour l’amour, tout etait la et preservé et tout est ressorti. Je ne sais pas si sans cela j’aurais pus garder cet enfant interieur toutes ces annees de depression enfantil..
    Merci 😊👍👍👍👍

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *