5 choses à savoir sur le Japon

Yo les Otakus Intelligents ! Aujourd’hui on va s’intéresser au Japon, car étant passionné de manga/anime qui font partie intégrante de la culture nippone, il est nécessaire de savoir certaines choses à propos de la culture japonaise, et qui sont souvent mises en avant dans certains mangas.

A l’occasion, je lance la rubrique Japan LifeStyle. Dans celle ci, comme vous l’aurez compris on parlera particulièrement du Japon, le mode de vie, les traditions, la culture .. Enfin bref, tout ce qui touche le Japon de près ou de loin. J’espère que le thème vous plaira. Sur ce, bonne lecture ! 


5 choses à savoir sur le Japon


1. Le respect envers les autres :

Il faut savoir que le Japon est un pays très respectueux. Le respect est une valeur inculquée chez les Japonais depuis leur très jeune age. Ils sont très respectueux envers autrui et ils accordent beaucoup d’Intérêt à cette notion.

Lorsqu’on rencontre quelqu’un, il est important d’éviter le contact physique, ainsi pas de bise, pas de poignée de main. Une simple et rapide inclinaison de la tête est suffisante.

Les cadeaux s’ouvrent souvent en l’absence de la personne qui offre sauf s’il s’agit de nourriture que l’on désire partager. Et on utilise ses deux mains pour donner ou recevoir quelque chose, notamment un cadeau ou une carte de visite.

Lorsqu’ils sont malades, les Japonais portent des masques stériles pour ne pas contaminer les autres. Un geste très sensé quand on vient à y penser, puisque le masque ne protège pas celui qui le porte, mais ceux qui l’entourent de germes potentiels.

En signe de révérence à autrui, les Japonais utilisent les suffixes « san » après le nom de leur interlocuteur ou « sama » pour prouver encore plus de respect.

Le respect envers autrui au Japon


2. Chérir la nourriture :

Il est impressionnant de voir à quel point les japonais sont respectueux et gratifiants envers la nourriture.

« Itadakimasu » est l’expression qu’on dit avant de manger (si possible avec les mains jointes), qui ne signifie non pas « bon appétit » mais plutôt « J’éprouve de la gratitude envers la nourriture que je reçois ».

Les repas japonais sont en général composés de plusieurs petits plats qui sont disposées au centre de la table afin que tout le monde puisse s’y servir. Alors, il faut se servir de sorte à ce qu’on finisse le repas, autrement cela est perçu comme un repas mal cuisiné ou pas bon.

Par exemple, lors du dîner, l’apéro n’existe pas chez les Japonais. Il faut manger d’abord pour rassasier sa faim, dans le respect, avant tout pour se nourrir.

La politesse Japonaise à table

Contrairement aux occidentaux qui favorisent les grands paquets, les Japonais optent pour de tout petits paquets. Il y a même des sous-emballages pour ne rien gâcher.

Emballage Japonais


3. La propreté : 

S’il y a bien un aspect qui marquera le touriste occidental c’est bien la propreté dont peut faire preuve le peuple Japonais. Il faut savoir que les poubelles se font très rares dans les rues du Japon et on peut se demander comment ce pays peut-il être aussi propre sans ces poubelles ? Et bien tout simplement que l’ego Japonais se considère responsable des déchets dès lors qu’il consomme un produit. Les déchets ont donc leur propre place et il convient à chacun de les y conduire.

La propreté au Japon

D’ailleurs tout le monde a été témoin lors de la coupe du monde 2014, après la défaite du Japonais (2-1) face aux ivoiriens, les supporters nippons ont fait preuve d’un véritable exemple de civisme. Ils ont nettoyé spontanément les gradins. Pour eux, nettoyer les gradins est une façon de faire preuve de respect et de gratitude envers le pays organisateur/adverse.

Les Japonnais nettoient les gradins lors de la coup du monde 2014

Autre exemple de propreté je cite le fait de se déchausser avant d’entrer dans une maison, un restaurant traditionnel ou bien un temple, ainsi éviter de faire entrer des saletés extérieures dans le foyer.


4. La sûreté : 

Selon le classement de l’EUI établit en 2017 des villes les plus sûres au monde, Tokyo a été classé la ville la plus sûr au monde avec en 3eme place la ville d’Osaka. Il faut dire que question sûreté, le Japon assure. Si par chance, il vous arrive de séjourner au Japon n’ayez crainte, vous avez très peu de chance pour qu’on vous vole pendant que vous marcher dans la rue ..

Tokyo, Japan - November 21, 2015: Unidentified pedestrians walk at Shibuya Crossing, one of the busiest crosswalks in the world in Tokyo, Japan.

Bon, le Japon n’est pas tout à fait « parfait » sur cet aspect là, il existe forcément des crimes comme il en existe partout dans le monde : des meurtres. Il y a des agressions, des vols, des attaques, des viols et des arnaques. Mais ce qui est remarquable c’est que par rapport à la densité de population le taux de criminalité est très faible. Cependant, il y a des koban (minis postes de police) un peu partout, des caméras de surveillances, des vigiles dans les magasins. Un sentiment de sécurité ambiant régne au Japon.

Ce n’est pas étonnant que des enfants vont à leurs cours du soir tout seuls sans accompagnateur ou bien des hommes d’affaires passer la nuit sur les bancs d’un parc public car ils ont manqué le dernier train.


5. La vision du Corps :

Au Japon, énormément de notions sont inversées. Pour citer l’exemple : Ce n’est pas le fait de montrer ses jambes qui intrigue mais plutôt de montrer le haut de son corps. Ainsi, Vous trouverez rarement des décolletés ou des manches courtes, même quand il fait chaud.

Chaussette hautes

Et puis, si le teint hâlé fait la une on occident, au Japon la mode est plutôt à la peau blanchâtre, comme à l’époque médiévale (les Geishas). De nombreaux produits font sont utilisés pour cela ainsi que les ombrelles dès lors l’apparition du soleil.

Ombrelle


Voilà, vous en savez un peu plus sur le Japon, le fameux pays du soleil levant. Rendez-vous prochainement pour d’autres connaissances sur le Japon.

TON AVIS M’INTÉRESSE !
  • As-tu déjà eu l’occasion d’aller au Japon ? Si oui, quelle a était ton expérience ?
  • Quelle est la chose que tu aimes le plus chez les Japonais ?
  • As-tu une habitude semblable au Japonais que tu pratique dans ta vie quotidienne ?
10 Otakus Intelligents ont liké cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :