5 bonnes habitudes d’un bon élève – Light Yagami

Light Yagami, l'élève le plus brillant du Japon.

Yo les Otakus Intelligents ! J’espère que vous avez passé de bonnes vacances. C’est déjà la rentrée et il est temps de se remettre aux choses sérieuses. Êtes vous prêt à donner le meilleur de vous même pour réussir cette année ? Voulez vous être parmi les premiers de la classe ? Croyez vous que cela est difficile ? Et bien, ce n’est pas ci difficile qu’on le croit … Il suffit de se comporter comme un bon élève tout simplement ! Aujourd’hui je viens partager avec vous 5 bonnes habitudes de Light Yagami, l’élève le plus brillant du Japon, qui vous seront très utiles dans votre vie d’étudiant ou de lycéen afin de garantir une année scolaire réussie et épanouie.

Pour rédiger cet article, j’ai dû revoir que les premiers épisodes et chapitres de Death Note afin de me baser uniquement sur Light Yagami et non pas Kira, car on peut considérer Kira comme un autre personnage ou bien une deuxième personnalité de Light. Et n’oublions pas que le concept de Manga LifeStyle c’est de mettre l’accent sur ce qui est positive. Bonne lecture. 🙂


Synopsis de Death Note

Light Yagami est un lycéen doté d’une grande intelligence qui considère le monde actuel comme un monde pourri et perverti par les criminels. Cependant la vie du jeune lycéen change radicalement le jour où il ramassa un mystérieux cahier nommé “Death Note”. “La personne dont le nom est écrit, meurt”, telle est l’indication notée sur le cahier. Light décide alors de se procurer le Death Note afin d’éradiquer toute forme de mal et de créer un monde parfait dont il sera le nouveau dieu. Mais après la mort mystérieuse de plusieurs criminels à travers le monde entier, L le célèbre détective capable de résoudre n’importe quelle affaire et dont personne ne connait l’identité décide d’intervenir et d’enquêter pour capturer Kira (surnom donné par le grand public au tueur de série inconnu). C’est alors qu’une véritable bataille psychologique est entamé entre ces deux élus, ayant chacun sa propre vision de la justice.


Les bonnes habitudes de Light Yagami


Se coucher tôt

Light Yagami parle du manque de sommeil

Cela parait évident, mais il est indéniable que nous négligeons en grande partie notre sommeil car nous sommes souvent tenter par des distractions (Internet, TV, jeux vidéos, sorties, soirées, etc) qui nous empêchent d’avoir une bonne nuit de sommeil. La plupart des études s’accordent à recommander aux adolescents de dormir entre 9 et 10 heures par nuit, ce qui est souvent loin du compte.

Light Yagami est clairement conscient que le manque de sommeil nuit à ces aptitudes intellectuelles, notamment sur sa bonne conduite en classe. En effet, c’est pendant la nuit que se consolident les apprentissages de la journée.

Les symptômes du manque de sommeil :

  • Trouble de concentration : qui se résume par une baisse d’attention et un allongement de temps de réaction.
  • Etats de Stresse : Le manque de sommeil engendre les ondes négatives. Tristesse, pessimisme, anxiété, dépression et augmentation du stresse.
  • Trouble de mémoire : car pendant le sommeil, les informations enregistrées pendant la journée sont rejouées pour être ancrer sur le long terme.
  • Une appétit accru : est aussi une conséquence de manque de sommeil, car dans ce cas l’estomac va produire davantage l’hormone de ghréline, qui elle même stimule la faim.
  • Trouble de la vision : On vous a toujours prévenu de ne pas conduire quand vous êtes fatigué. C’est juste. Il arrive parfois que des distorsions visuelles apparaissent voir même des hallucinations.

Astuces pour se coucher tôt :

  • Se déconnecter des écrans : En plus de nous faire perdre la notion du temps, les écrans peuvent nous captiver jusqu’à très tard la nuit malgré la fatigue. [ACCRO aux ÉCRANS ► 3 CLÉS pour s’en détacher]
  • Définir une heure pour se coucher : Fixez vous un horaire raisonnable. Cela pourrait s’avérer difficile au début, mais pour se coucher tôt et réguler son cycle de sommeil, il faut impérativement se donner des objectifs.
  • Gérer son alimentation : Prenez un repas léger avant de vous coucher et évitez les boissons stimulantes contenant trop de caféine, théine ou bien du sucre, ce qui a tendance à exister le cerveau.
  • Se mettre à l’aise : Si vous savez que vous n’allez plus ressortir, changez vos vêtements et mettez vous à l’aise, soyez décontractez. Prendre une bonne douche permet de relaxer votre corps et vous conditionne pour un bon sommeil. Dans le cas des filles, prendre le temps de bien se démaquiller, c’est tel un confort de se « laver » de sa journée de cette façon.

L’accumulation d’une dette de sommeil peut avoir des effets directs sur nos capacités cérébrale. La nuit, il ne faut absolument pas négliger son sommeil, ainsi le lendemain en cours vous pouvez être bien concentré et réceptif, et croyez moi vous aurez la pêche toute la journée !

Light Yagami allongé


Être attentif en classe

Ce titre peut être contradictoire par rapport à ce qu’on peut voir dans l’anime, comme dans le manga où on nous montre Light en classe distrait à réfléchir à sa conquête du Death Note. Néanmoins dans l’anime il se fait interroger par son professeur qui lui demande de traduire un passage, Light prends la parole, répond sereinement et donne une traduction parfaite. Même si on peut dire que ce passage est fait pour accentuer l’intelligence de Light, on estime qu’il n’est pas tout à fait hors champ et que même s’il a l’air distrait ailleurs, on comprend que Light donne une part d’attention au professeur.

Afin de garder son attention active durant le cours il est important de :

  • Écouter et participer en répondant aux questions : Participer activement à un cours et ne pas se contenter de prendre des notes permet de maintenir votre attention.
  • Demander des explications pour bien comprendre : Posez des questions sur ce que vous ne comprenez pas, non seulement ça vous aidera à assimiler le cours, mais aussi à vous concentrer.
  • Soigner son cahier : écrire lisiblement, mettre des couleurs pour mieux se relire, prendre le cours correctement et entièrement.
  • S’asseoir dans les premiers rangs : Les élèves qui ne suivent pas le cours, qui bavardent et qui ne sont pas concentrés durant le cours sont souvent au fond. Faites simplement l’opposé !

Light Yagami distrait en classe


Réviser régulièrement 

Light Yagami monte dans sa chambre réviser

Light ne se contente pas uniquement de suivre le cours en classe et de jeter l’éponge après. En rentrant chez lui le soir, il va au plus vite réviser ses cours et apprendre ses leçons. Voila une bonne manière de maintenir ses connaissances et consolider les informations apprises. A noter que c’est une des caractéristiques des premiers de la classes (qu’ils ont souvent tendance à nier).

L’idéal serait de réviser ou d’apprendre le cours le soir même. En effet, relire ses cours le jour où la leçon a été faite est une bonne méthode qui a fait ses preuves. Si l’on relit régulièrement son cours le soir, on comprend la leçon et ainsi on fixe les connaissances. Avec cette méthode, on oublie les révisions lassantes et précipitées la veille des contrôles. les meilleurs élèves sont ceux qui ne travaillaient pas plus d’une heure par jour… mais chaque jour. La régularité étant bien plus efficace que la masse de travail.

Pour une bonne révision chez soi, voici quelques astuces :

  • Mettre un planning de révision pour anticiper la charge du travail.
  • Ranger votre bureau pour faciliter le travail, car trop de désordre nuit à votre concentration.
  • Privilégier le silence pour un meilleur apprentissage.
  • Faire des pauses rythmées, par exemple vous autoriser 15 minutes toutes les 2 heures est un bon moyen de converser une bonne productivité tout en restant sur un rythme de travail soutenu.

Bouquiner

Light Yagami bouquine

 

Light Yagami a peut être une intelligence innée, cependant il ne s’en suffit pas. On remarque que dans sa chambre il y a une grande bibliothèque remplis de livres. On ne s’imagine pas qu’il a dû les lire tous un par un (ce qui ne serait pas étonnant) mais cela prouve que c’est quelqu’un qui lis énormément et qui ne se limite pas à ses devoirs de l’école ou a des études dictées.

Il est évident, que Light stimule son cerveau régulièrement grâce à la lecture, ce n’est pas étonnant s’il arrive à garder un bon niveau intellectuel. Les bénéfices de la lecture sont clairement présents chez Light et voici alors les bienfaits que procure celle ci :

  • Améliore les connaissances : Light Yagami semble s’y connaître dans tout les domaines et possède une culture général débordante, ce qui n’a rien avoir avec l’intelligence. Il prend le temps de s’instruire et d’enrichir ses connaissances.
  • Améliore la capacité d’analyse : Un autre point très important que procurer la lecture c’est le développement des capacités d’analyse. Light Yagami fait preuve d’une grande analyse, on peut s’imaginer que c’est un fan de romans policiers et qu’il passe son temps à essayer de deviner et résoudre l’enquête avant la fin du livre.
  • Améliore la concentration : Un comportement hyperactif comme parler à un ami et lire ses notifications en même temps est très stressant et non-productive. Par contre, lire un livre va diriger toute notre attention vers l’intrigue de l’oeuvre. C’est ce qui va améliorer constamment la concentration.
  • Diminue le stresse : Dans une société où on est exposé au stresse quotidiennement, un bon roman peut facilement nous transporter dans une autre dimension, ce qui va détendre l’esprit et atténuer le stresse.
  • Stimule le cerveau : La lecture permet aux cellules du cerveau de rester actives car un cerveau a besoin d’entretien quotidien pour une bonne santé. La lecture est un remède efficace.
  • Améliore le vocabulaire : En découvrant des mots, des expressions ou des images que vous n’avez pas pour habitude d’utiliser.

 

Light Yagami bouquine


Pratiquer sa passion

Light Yagami veut devenir détectice

Light est passionné par les enquêtes policière, au fond de lui se cache un véritable détective. On apprend plus tard qu’il a déjà était en aide à la police dans la résolution de deux affaires. D’ailleurs il rêve de devenir directeur de la police, c’est pour cela qu’il donne une grande priorité à ses études afin de réaliser son rêve.

En effet, pratiquer une passion en dehors des études aide à garder un bon équilibre émotionnel, sentimentale et mentale. Alterner entre études et passion permet d’avoir une vie épanouie et palpitante. Organisation, sérieux et persévérance, tels sont les fruits qu’apporte la pratique de sa passion en parallèle de ses études.

Que vous soyez passionné de musique, de dance, de dessin, de sport, de cinéma, de théâtre, d’écriture ou de n’importe quelle passion, foncez-y. Car, la passion libère, satisfait et favorise l’épanouissement personnel. Ainsi, une fois épanouie vous aurez tendance à mieux réagir face aux problèmes quotidiens et à mieux exploiter vos compétences. Elle favorise également le développement du sens de la créativité et de la réussite personnelle. Au final on récolte une grande estime de soi grâce aux réalisations et aux accomplissement.


Le LifeStyle de Light Yagami se résume a une hygiène de vie très saine et très correcte. Il adopte des habitudes digne d’un bon élève. Il donne une grande priorité à ses études afin de réaliser son rêve qui est d’intégrer la police. Et pour cela, il alterne entre passion et études. Il ne se contente pas d’obtenir de bonnes notes, mais sait aussi perfectionner son savoir notamment par la lecture.

Humble, charismatique, intelligent et bosseur, telles sont les principales qualités de Light.

Soyons Intelligents, Soyons Meilleurs ! 

TON AVIS M’INTÉRESSE !
  • Et toi, révise-tu régulièrement ou préfère-tu reporter à la dernière minute ?
  • Quelle passion pratique-tu en dehors de tes études ?
  • Et-tu un couche tard ou un couche tôt ?

Droits d’auteurs d’images :
Death Note © 2003 by Tsugumi Ohba, Takeshi / Death Note © Madhouse, Nippon Television, Shueisha, D.N. Dream Partners and VAP.

 

12 Otakus Intelligents ont liké cet article

4 pensées sur “5 bonnes habitudes d’un bon élève – Light Yagami

  • 3 septembre 2017 à 16 h 00 min
    Permalink

    En regardant Death Note, j’avoue que je me faisais souvent la remarque que malgré tout ce qui se passait autour de lui, Light gardait un comportement sain et efficace en ce qui concernait ses études. D’ailleurs il m’a convaincu d’arrêter mes nuits blanches xD

    C’est un très bon article, très motivant pour cette rentrée à venir. Soyons tous des Light :3 (dans la limite du raisonnable xD)

    Pour les questions :
    => Je suis chaotique. J’ai des périodes où je révise très sérieusement et régulièrement. Et des périodes de pure flemmardise qui finissent en stress pas possible pour tout réviser à la dernière minute.

    => En dehors des études. Je lis beaucoup, énormément même. Et je me plais à écrire des histoires aussi, même si je ne les publie pas et les garde pour moi la plupart du temps xD

    => Je suis une couche tôt. Souvent à 23h il n’y a plus personne xD Sauf en cas de rapprochement de périodes d’examens/devoirs ou je commence à veiller assez tard pour finir mes programmes de révision.

    Bravo et merci pour cet article 😀

    Répondre
    • 5 septembre 2017 à 16 h 38 min
      Permalink

      Tout d’abord, un grand MERCI pour ton commentaire et pour ton intérêt. Je suis content que cet article a pu t’inspirer autant ^_^

      En effet, comme tu as pu le constater Light avait toujours une bonne tenue en ce qui concerne ses études. Et en parlant de nuits blanches, dans l’anime en VF, Light dit : < < Je dois faire très attention à rester au meilleur niveau scolaire possible. Donc il n'est pas question que je dorme en cours et il faut que je travail sérieusement à la maison ainsi qu'aux cours du soir. Mon pire ennemie, c'est le manque de sommeil, il trouble ma concentration et affecte ma santé ... >> Ce passage m’a beaucoup marqué et d’ailleurs c’est ce qui m’a inspiré en grande partie à rédiger cet article.

      => Alors, l’idéal pour toi serait de garder constamment ton attitude comme celle des périodes où tu révise sérieusement et régulièrement. Il faudra mettre en place un planning qui te convient et toujours prendre des précaution en ce qui concerne la charge de travail. Sois régulière et tu évitera certainement de veilleur tard la nuit pendant la période des examens.

      => C’est intéressant et vraiment remarquable ! Ce n’est pas étonnant si ton commentaire est très bien formulé. Moi je pense que tu dois publier tes histoires au lieu de les garder pour toi, car tu pourra avoir des avis et des critiques que tu vas utiliser soit pour améliorer certaines choses ou bien pour supprimer d’autres. Et puis ça te permet aussi d’échanger des idées et d’avoir des discussions intéressantes à propos. 🙂 (cela m’intéresserait de lire tes histoires)

      => Une couche tôt ! Alors il n’y a pas à s’en faire pour toi, je pense que la leçon est déjà acquise. Et concernant la période des examens, je pense que le stresse y joue un grand rôle, parce que plus tu révise, plus tu te dis que tu oublis certaines choses. Et bien sûr comme c’est déjà aborder dans le 1er point, une révision régulière est très importante.

      En gros, tu possède déjà des bonnes habitudes d’un bon élève/étudiant. C’est très bien. Surtout sois rigoureuse et tâche d’en adopter d’autres bonnes habitudes !

      Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle année.

      Soyons tous des Light … Soyons intelligents, Soyons Meilleur !

      SiDOU, Manga LifeStyle.

      Répondre
  • 4 septembre 2017 à 0 h 26 min
    Permalink

    Ton article est super ! c’est vraiment intéressant ! sur tout que la rentré scolaire approche je vais en profité pour suivre tes conseils ! mais sur tout pour être une étudiante aussi brillante que light yagami parce que j’adore ce manga en particulier je le trouve unique et très inspirant ! merci beaucoup ! et bravo j’attend avec impatience ton prochain article ^_^

    Répondre
    • 5 septembre 2017 à 17 h 46 min
      Permalink

      Un trés grand MERCI à toi pour ton commentaire et ton intérêt à cet article. Content que tu as apprécié et que ça t’a motivé autant pour cette rentrée scolaire !

      Je suis de ton avis concernant ce manga qui est unique, d’ailleurs je le conseil toujours à tout ceux qui commencent à s’interesser à l’univers des mangas, car l’intrigue de l’histoire est profonde et notre cerveau est constamment stimuler par la psychologie de Light et L.

      Bonne chance à toi pour tes études, garde cette motivation et fait en sorte de suivre les bonnes habitudes citées ci-dessous et pourquoi pas d’en rajouter d’autres.

      Soyons Intelligents, Soyons Meilleurs !

      SiDOU, Manga LifeStyle.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *